AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

le nouvel obs lance un coup d'envoi a un vrai debat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
isaetdavid
Eure.K.team
Eure.K.team

MessageSujet: le nouvel obs lance un coup d'envoi a un vrai debat   Dim 6 Fév - 23:36

Tous pirates ! Le combat pour la légalisation des échanges de fichiers musicaux sur les réseaux P2P est resté le domaine de quelques illuminés. Avec son "Appel des pirates" publié mercredi, le Nouvel Observateur lance un véritable pavé dans la mare qui ne peut pas ne pas soulever un vrai et grand débat public sur l'absurdité des poursuites lancées contre les internautes.

Nous sommes tous des pirates"A l'heure où des dizaines d'internautes vont bientôt passer en jugement pour avoir téléchargé des fichiers musicaux sur des logiciels P2P, nous
dénonçons cette politique répressive et disproportionnée, dont sont victimes quelques boucs émissaires. Comme cinq millions de français, au moins, nous avons, nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes. Nous proposons l'ouverture d'un large débat public, impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d’auteur, mais aussi les consommateurs afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à leur époque."

Voici le texte de l'appel lancé par Le Nouvel Observateur ce mercredi 2 février. Parmi les signataires, Manu Chao, Matthieu Chedid (pendant que le père pose pour le SNEP, symbole d'un conflit générationnel ?), Mickey 3D, Jean Louis Aubert, Bénébar, Bob Sinclar, Tryo, Yann Tiersen, Khaled et bien d'autres artistes. Mais aussi Ségolène Royal, Dominique Voynet, José Bové, et beaucoup, beaucoup d'autres signataires.

Tous les internautes qui se reconnaissent dans l'appel peuvent également signer :
http://permanent.nouvelobs.com/php/petition6/

Dans l'article qui accompagne cet appel, Le Nouvel Obs dénonce. "L’idée que la piraterie est la cause de tous les maux de l’industrie musicale a fait son chemin dans les têtes. A tort.". L'hebdomadaire soutient l'idée qu'il faut débattre d'une licence légale qui permettrait aux internautes de partager des oeuvres sans être poursuivis, et aux artistes d'en être rémunérés :

"Les internautes doivent nécessairement payer un abonnement à l’internet pour télécharger [les morceaux de musique]. Ils doivent avoir un ordinateur et un player pour les écouter ou bien un baladeur numérique. La vente de ces lecteurs MP3 explose. La musique génère donc, directement ou indirectement, aujourd’hui un chiffre d’affaires énorme. Le ponctionner pour le reverser aux artistes est une solution envisageable."

Puis le journal attaque et demande à l'industrie du disque des explications : "Pourquoi avoir sacrifié ou presque le marché du single (bien avant l’explosion du P2P), obligeant ainsi les consommateurs à acheter 15 morceaux ou rien ? Pourquoi la grande distribution propose-t-elle une offre si réduite ? Comment justifier des baisses de prix, pendant un temps seulement, qui font qu’un consommateur paie 20 euros le lundi un album qui en vaudra seulement 8, une semaine après ?".

Ouf ! Merci au Nouvel Observateur pour oser. Il s'agit de la première grande publication nationale à s'opposer ainsi publiquement (et avec quelle force !) aux poursuites judiciaires et à l'hypocrisie de l'industrie musicale dans son ensemble. A notre connaissance, il s'agit tout bonnement d'une première mondiale. Nous ne pouvons croire un instant que l'hebdomadaire ne provoque pas un véritable électrochoc avec cet appel.

Le vrai débat est lancé. Tâchons d'y participer avec le plus de sincérité et d'objectivité possible...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.connaitre-ses-droits.com/
derbyslade
Eure.K.team
Eure.K.team

j'habite à : l'ouest de pluton, a droite après la grande ours, quand il fait noir t'y est ! dans mon cul

MessageSujet: Re: le nouvel obs lance un coup d'envoi a un vrai debat   Dim 6 Fév - 23:57

pour moi et de façon résonné, la réglementation française parrait flou et paradoxalement assez clair pour lancer des poursuite envers des internautes, qui partagent (par le simple fait de télécharger sur leurs pc) un fichier musicale ou autre qui ne lui appartiens pas, et voilà ! tout est la dessus.
maintenant je ne vois pas ce que cela peut bien changer une pétition, toutefois, d'autre actions pourraient bien se mettre en oeuvre, mais difficilement, pour boycoter les produits de l'industrie musicale (c'est le nerf de la guerre, leur argent, leur bon argent, comme dirait de funès dans l'avare)

moi ce qui me rend con, ce sont les jugements et les déliberés démesurés !
et autre chose, les chiffres si bien "travaillés" par les médias, en faveur des grosses firmes musicales ! hazard ou verité ?
a vendre de la merde fallait bien s'attendre a ce qu'un jour on là télécharge (ca coute moins cher, et vous avez l'air moins con d'avoir du kyo en bibliothèque, chez vous)

Eure.K.team
Eure.K.team

j'habite à : région toulousaine

MessageSujet: Re: le nouvel obs lance un coup d'envoi a un vrai debat   Mar 8 Fév - 23:06

Le problème n'est pas nouveau,
(0032 et certains s'en gargarisent
A la sortie des magnétophones à bande dans les années 70, c'était pareil, l'ORTF et surtout les maisons de disque "VINIL" voyaient déjà d'un mauvais oeil cette nouvelle invention et regardait déjà son manque à gagner.. (0044 .............et ceux qui avait la chance de se payer un magnéto "pompaient" déjà sur bande magnétique des Sheila, Claude François, Mike Brandt ...etc... (0032
.et alors c'est pas pour autant qu'il y eu du chomage dans le show biz.......................
Qui est lésé dans cette affaire d'après vous (00018 :
l'Artiste
les maisons de disques
L'état
Ou l'acheteur, qui n'a pas toujours du pognon à mettre dans un CD, avec certaines musiques qu'il apprécie plus ou moins????

Aliora

j'habite à : île-de-france

MessageSujet: Re: le nouvel obs lance un coup d'envoi a un vrai debat   Mer 9 Fév - 23:08

eh oui, je suis bien d'accord avec vous, quant au téléchargement il n'est pas lié qu'à la musique de merde. soyons franc, qui n'a jamais téléchargé? peu de gens. moi par exemple, j'ai découvert certains morceaux par des potes qui les avaient téléchargés, moralité aujourd'hui j'ai acheté l'album alors ça peut servir à faire de la pub aussi. et puis même sans ça, merde mais qu'est-ce que c'est cher un cd, imaginez vous 120/130 balles en moyenne pour ça! pas étonnant que tout le monde télécharge...
Voir le profil de l'utilisateur http://goodplans.forumactif.com
derbyslade
Eure.K.team
Eure.K.team

j'habite à : l'ouest de pluton, a droite après la grande ours, quand il fait noir t'y est ! dans mon cul

MessageSujet: Re: le nouvel obs lance un coup d'envoi a un vrai debat   Jeu 10 Fév - 1:22

j'ai déjà profiter moi même du peer to peer, afin de faire connaitre ma musique, je n'ai pas d'argent a faire avec, donc je le partage gratuitement et consciemment, vous pouvez dors et déjà me télécharger ggratuitement, donc, sur emule, en tapant dans recherche "reservoir squales" l'album est un espèce de best of, qui se nomme " sous le ciel, un océan d'enfoirés" allez visitez aussi mon site du groupe ici (pour vous donnez une idée de ma musique - voilà une bonne utilisation de fichiers d'échange)
http://reservoirsquales.chez.tiscali.fr

MessageSujet: Re: le nouvel obs lance un coup d'envoi a un vrai debat   

le nouvel obs lance un coup d'envoi a un vrai debat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1