AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

aidez moi-question pour les olives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
derbyslade
Eure.K.team
Eure.K.team

j'habite à : l'ouest de pluton, a droite après la grande ours, quand il fait noir t'y est ! dans mon cul

MessageSujet: aidez moi-question pour les olives   Sam 9 Oct - 15:54

j'ai un tout petit olivier et cette années nous sommes gatés en olives, je n'aimerais pas les jetés, donc je demande a quiconque une recette pour préparer les olives et enlever leurs acidités, merci

Eure.K.team
Eure.K.team

j'habite à : l'ouest de pluton, a droite après la grande ours, quand il fait noir t'y est ! dans mon cul

MessageSujet: Re: aidez moi-question pour les olives   Dim 7 Nov - 23:23

bon si personne n'a une recette grand mère sous la main avant la fin de la semaine prochaine, je crois bien que je pourrait jeter mes olives !!!!!
je vais allez chercher sur le net ...

j'habite à : île-de-france

MessageSujet: Re: aidez moi-question pour les olives   Lun 8 Nov - 19:36

ben moi je ne sais pas je ne suis pas calée du tout en bouffe, faudrait que je demande à ma mère (cuisinière hors pair.... miam!), peut-être qu'elle aura une idée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goodplans.forumactif.com
derbyslade
Eure.K.team
Eure.K.team

MessageSujet: Re: aidez moi-question pour les olives   Jeu 11 Nov - 21:20

j'ai trouver deux recettes, celon le temps que je vais avoir je testerais ca !

la première (un peu plus complexe)
1 litre de lessive de soude du commerce dans 8 litres d'eau .
Mettre les olives dans cette mixture de manière à ce qu'il y en ai aucune qui soit en contact avec l'air.
Au bout d'1 heure il faut commencé à les surveiller:en prendre une,la couper en travers :une décoloration se produit avec la lessive qui rentre dans l'olive.Il faut que la décoloration arrive aux 2/3 vers le noyau.Il faut surveiller tous les 1/4 d'heure car c'est rapide.
Lorsque c'est atteint il faut rincer plusieurs fois à l'eau claire pendant 2 jours:l'eau est marron au bout d'un moment que les olives trempent:c'est normal.Il faut éviter au maximum le contact avec l'air:celles qui sont au contact de l'air s'oxydent ,c'est pas joli.
Au bout de 2 jours de rinçage et de trempage il faut préparer une saumure avec 100 gr de sel pour 1 litre d'eau et mettre les olives en bocal avec cette saumure.
Il faut remuer de temps en temps pour homogénéiser la saumure ,au bout de qques temps c'est prêt.
Attention à la lessive de soude c'est très corrosif!(pur)
Il vaut mieux calibrer les olives avant de les tremper car la lessive ne pénêtre pas dans toutes pareillement(les petites et les grosses séparées)
Une fois en saumure il vaut mieux les conserver au frais(pas obligatoire)
Si on force un peu sur le sel elles se concervent mieux mais il faudra les faire tremper dans de l'eau claire avant de consommer.

la seconde (visiblement plus simple, mais je ne sais pas son efficacité)

tremper 10-15j dans de l'eau douce changée tous les jours, olives piquées avec une aiguille si possible, et puis mettre en saumure pour débarrasser le reste d'amertume.

Eure.K.team
Eure.K.team

j'habite à : région toulousaine

MessageSujet: Re: aidez moi-question pour les olives   Lun 15 Nov - 21:00

Après renseignement auprès de mon copain, qui conserve ses olives (j'en ai mangé chez lui à l'apéro, il les avait préparé a l'ail HUMMMM!!! elles sont excellentes et je lui demanderai sa recette...) Et bien c'est ta seconde méthode qu'il pratique.Trempées et rincées à l'eau douce tous les jours

derbyslade
Eure.K.team
Eure.K.team

MessageSujet: Re: aidez moi-question pour les olives   Lun 15 Nov - 21:31

ton copain, ce ne serait pas francis G. ?
parce que si c'est le cas, je me souviens d'avoir, il y a trés longtemps, gouté les siennes et puker
trop amer !
alors si sa méthode était celle ci, je changerais certainement l'année prochaine, enfin j'aimerais quand même bien qu'a la fin de l'année, pour l'apéro avec les copain, leur offrir mes olives,

c'est vrai que pour le coup, j'ai chercher a les préparé a la consommation, mais pas a les conservées ou assaisonnées.
alors si jamais à l'ail, peut être ! afro

MessageSujet: Re: aidez moi-question pour les olives   

aidez moi-question pour les olives
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1