AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jour ouvrable ou jour ouvré ?

Aller en bas 
AuteurMessage
isaetdavid
Eure.K.team
Eure.K.team
avatar

Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 05/02/2005

MessageSujet: Jour ouvrable ou jour ouvré ?   Mer 20 Avr - 3:46

Tous les jours de la semaine sont des jours ouvrables, sauf le dimanche (ou le jour de congé hebdomadaire qui le remplace) et les jours fériés légaux, habituellement chômés dans l’entreprise. Il faut donc décompter 6 jours ouvrables par semaine, quelle que soit l’organisation du travail.

* Si votre horaire de travail est réparti sur 5 jours, le 6e jour, non travaillé (généralement le samedi ou le lundi), est également inclus dans les jours ouvrables.

* Même chose en cas de travail à temps partiel sur 4 jours ou moins, puisque les droits à congés payés sont les mêmes que ceux de salariés à temps plein.

* Un jour de " pont " non travaillé, avant ou après un jour férié chômé (souvent un vendredi ou un lundi), est aussi un jour ouvrable, même si cette journée est habituellement chômée dans l’entreprise. Mais des dispositions plus favorables peuvent être prévues par convention collective ou accord d’entreprise.

* Toutefois, le 1er samedi (ou le 1er lundi dans certains cas) ne doit pas être décompté : le 1er jour ouvrable de votre congé est en fait celui ou vous auriez dû normalement travailler (soit le lundi ou le mardi). Cette règle s’applique à l’occasion de chaque départ, notamment en cas de fractionnement du congé. En revanche, tous les autres samedis ou lundis, y compris s’ils tombent à la fin du congé, sont décomptés.

* Certaines entreprises utilisent le décompte des congés en jours ouvrés, c’est-à-dire normalement travaillés. Un congé payé légal de 30 jours ouvrables correspond ainsi à 25 jours ouvrés. Si le travail s’effectue sur 5 jours, une semaine de congé comportera 5 jours ouvrés. Ce mode de calcul est souvent plus simple, à un jour de travail correspond un jour de congé pris par fractionnement.

_________________
qui suis je ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.connaitre-ses-droits.com/
 
Jour ouvrable ou jour ouvré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée pour abat jour dans un salon
» recherche abat jour
» [Suspension] "Bodega" de Christian LACROIX pour La
» [Lampes] Wo bist du, Edison, ...? & Holonzki by Ingo MAU
» Evaluation:Niveau :4AP Support:Le crocodile et le chasseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La compagnie EUREKA :: ESPACE - DROITS :: Droits et devoirs du travailleur-
Sauter vers: