La compagnie EUREKA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Référendum = LES SERVICES PUBLICS

Aller en bas 
AuteurMessage
pascalou
Eure.K.team
Eure.K.team
pascalou


Nombre de messages : 450
j'habite à : région toulousaine
Date d'inscription : 29/09/2004

Référendum = LES SERVICES PUBLICS Empty
MessageSujet: Référendum = LES SERVICES PUBLICS   Référendum = LES SERVICES PUBLICS EmptyVen 22 Avr - 22:11

Il est peut-être utile de rappeler les principales caractéristiques du service public. (0024

Au-delà du principe de la propriété collective, le service public vise à assurer pour chaque citoyen et sur tout le territoire, une égalité d'accès, de traitement, de tarif. Il dessine un type de société solidaire où l'eau, l'énergie, les télécommunications, le transport, la santé, l'éducation ont un statut de droit et non de marchandise. La notion de service public l'emporte dès lors sur celles de la rentabilité et de la concurrence. .

Que dit la constitution européenne sur le sujet?
Il faut préciser que le terme service public ne fait pas partie du vocabulaire européen. Il est substitué par la notion de « Service d'Intérêt Economique Général » : le S.I.E.G.

Quoiqu 'en disent les détenteurs du «OUIb]» qui prétendent que les « S.I.E.G. » sont dans le vocabulaire européen l’équivalent des services publics [b]est ENCORE une tromperie. (00018 La page 23 du «Livre Blanc» qui est la bible de la commission de Bruxelles précise « Les termes S.I.E.G. ne peuvent être confondus avec l'expression service public ».

Ce point fondamental éclaircit, l'article II-96 indique «l'Union reconnaît et respecte l'accès aux S.I.E.G. tel qu'il est prévu par la législation et pratiques nationales, conformément à la constitution, afin de promouvoir la cohésion sociale et territoriale de l'Union ».

Notons au passage que l'expression « reconnaît et respecte» (0040 signifie que les S.I.E.G. ne font pas partie des compétences, ni des valeurs de l'Union. D'autant plus que plusieurs articles de la partie III visent à restreindre et à dénaturer la portée des S.I.E.G. qui sont soumis aux règles de la concurrence: article III-166-2 : «Les entreprises chargées de la gestion de S.I.E.G. ou présentant le caractère d'un monopole fiscal sont soumises aux dispositions de la constitution, notamment aux règles de la concurrence ».

L'article III-167-1 mérite aussi une mention particulière car il interdit aux Etats de donner les moyens aux S.I.E.G. de remplir leur mission d'intérêt général: «Sauf dérogation prévue par la Constitution, sont incompatibles avec le marché intérieur, dans la mesure où elles affectent les échanges entre Etats membres, les aides accordées par les Etats membres ou au moyen de ressources d'Etat (0044 sous quelque forme que ce soit qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certains producteurs ».

Le sacro-saint objectif du « marché libre concurrentiel et non faussé (articlel-3-2) » nul enclenche un processus qui favorisera le démantèlement de tous nos services publics, y compris ceux dont les compétences relèvent des collectivités locales.

ENCORE UNE................A bon entendeur.............................
Revenir en haut Aller en bas
 
Référendum = LES SERVICES PUBLICS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J - 25 : SPECIAL REFERENDUM SUR LA CONSTITUTION EUROPEENNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La compagnie EUREKA :: DISCUSSIONS :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser