AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 concubins : qui déclare les enfants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
derbyslade
Eure.K.team
Eure.K.team
avatar

Nombre de messages : 658
Age : 41
j'habite à : l'ouest de pluton, a droite après la grande ours, quand il fait noir t'y est ! dans mon cul
Date d'inscription : 08/09/2004

MessageSujet: concubins : qui déclare les enfants ?   Dim 10 Oct - 18:22

Les parents non mariés, qu'ils vivent ensemble ou séparément, ont le choix d'inscrire leurs enfants à charge sur l'une ou l'autre des deux déclarations. Ce choix est fonction de leur intérêt. Sur la déclaration de revenus de 2003, en cas de garde alternée, il devient possible de se partager la majoration de quotient.

Un enfant compté à charge procure une substantielle réduction du montant de l’impôt sur le revenu.
Contrairement aux couples mariés ou pacsés, les couples non mariés, qu’ils vivent ensemble ou séparément, sont considérés par l’administration fiscale comme deux foyers fiscaux distincts.
Ce qui donne lieu à deux déclarations fiscales, la question étant de savoir qui a intérêt à porter les enfants sur la sienne.

1 - Vous avez des enfants communs, mais vous ne vivez pas ensemble

Les enfants mineurs sont à la charge du parent qui en a obtenu la garde en justice.
Si vous vous êtes séparés sans recourir au juge, ou si vous n’avez jamais vécu ensemble, les enfants sont à la charge du parent chez qui ils vivent habituellement.

Dans la mesure où vous avez opté pour un système de garde alternée, vous avez désormais le choix entre vous répartir la majoration de quotient ou au contraire la partager :
Répartition
Si vous avez deux enfants, chacun peut en déclarer un à sa charge.
Ce choix est particulièrement judicieux si les revenus de chacun le justifient, car il permet d’optimiser l’avantage fiscal, du moins si chaque parent ne vit pas, de son côté, en couple.

Si vous n’avez qu’un seul enfant, vous pouvez alterner : une année vous le déclarez à votre charge, l’année suivante c’est l’autre parent.
S’il vous fait bénéficier d’une demi-part de quotient familial lorsque vous êtes en couple, l’enfant à votre charge compte en revanche pour une part entière si vous êtes parent isolé.


Partage
Cette nouvelle disposition est applicable à compter de la déclaration des revenus de 2003. En optant pour ce régime fiscal, les parents qui assument à parts égales la garde de leurs enfants peuvent se partager la majoration de quotient familial. Chacun bénéficie de 0,25 part supplémentaire par enfant jusqu'à deux enfants en garde alternée. A partir du troisième, la majoration passe à 0,5 part.
En conséquence, réductions et crédits d'impôt sont également partagés ; celui qui verse une pension à l'autre ne peut plus la déduire de ses revenus, celui qui la perçoit n'a plus d'impôts à payer dessus. En cas de versement d'une pension alimentaire par l'un des parents, il est préférable d'effectuer des simulations, car le partage n'est pas forcément avantageux fiscalement, notamment pour celui qui verse la pension.


2 - Vous avez des enfants communs et vous vivez ensemble

Vous pouvez également vous répartir les enfants, alterner d’une année sur l’autre, à la seule condition qu’un enfant ne soit pas compté deux fois.

Mais vous ne pouvez pas prétendre au statut de parent isolé, puisque vous vivez ensemble. Votre premier enfant à charge ne vous procure qu’une demi-part. Donc, si ayant deux enfants, par exemple, vous en déclarez un à charge chacun, le quotient familial de chacun de vous est d’une part et demie.

Comme pour les parents qui ne vivent pas ensemble, c’est le parent qui compte l’enfant à charge qui bénéficie des réductions d’impôt (frais de crèche, de nourrice, réduction pour enfant scolarisé…).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asetlixir.ifrance.com/
 
concubins : qui déclare les enfants ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfants actuels
» Quand les enfants nous montrent l'exemple
» spitz loup comment est-il avec les enfants???
» Découvrir le Maroc avec des enfants.
» Chaton mauvais avec mon chien et mes enfants....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La compagnie EUREKA :: ESPACE - DROITS :: Vie active-
Sauter vers: