AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 HOMMAGE A COLUCHE, 20 ANS APRES LES RESTOS SONT ENCORE LA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascalou
Eure.K.team
Eure.K.team
avatar

Nombre de messages : 450
j'habite à : région toulousaine
Date d'inscription : 29/09/2004

MessageSujet: HOMMAGE A COLUCHE, 20 ANS APRES LES RESTOS SONT ENCORE LA   Lun 26 Sep - 22:25

"J'ai une petite idée, comme ça... Si y'a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on commencerait par faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France": le 26 septembre 1985, Coluche lançait l'idée des Restos du Coeur, au micro d'Europe 1. hello
Dès le 21 décembre 1985, les premiers centres de distribution ouvrent leurs portes. Au fil des semaines, ils se multiplient dans toute la France. Coluche s'est fixé pour objectif 200.000 repas par jour. Durant la première campagne, qui se termine le 21 mars 1986, 5.000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas.

Le clown à l'humour corrosif entraîne la France entière derrière lui. Jean-Jacques Goldman compose la chanson des Restos. Les Français donnent plusieurs millions de francs à la suite d'une émission télévisée en janvier 1986 qui réunit de nombreux hommes politiques de tous bords, sportifs et animateurs des chaînes de radio et de télévision.

"L'important, c'est de donner à manger aux 500.000 personnes faim qui manquent de tout, mais c'est surtout de relancer l'idée de solidarité", explique l'humoriste en salopette rayée et tee-shirt jaune, qui avoue que l'abbé Pierre a été un "héros" de sa jeunesse.
Jusqu'à sa mort dans un accident de moto le 19 juin 1986, Coluche ne ménagera pas sa peine pour plaider la cause des Restos, aidé par des "soirées" et "concerts des Enfoirés" qui réunissent ses "potes" du show-biz.

En février 1986, il vient plaider la cause des Restaurants du Coeur devant le Parlement européen, après avoir constaté que les surplus coûtent plus cher (0044 à stocker qu'à distribuer gratuitement aux pauvres faim . Le plaidoyer est entendu, les stocks sont ouverts dès 1987. Depuis, ils bénéficient en France à quatre associations, dont les Restaurants du Coeur, dans le cadre du Plan européen d'aide aux plus démunis (PEAD), surnommé par certains "plan Coluche".

Au fil des années, les Restos du Coeur, nés en pleine crise économique avec l'apparition des "nouveaux pauvres" (salariés pauvres), ne cessent de développer leur aide alimentaire. L'hiver dernier, 43.000 bénévoles ont distribué 67 millions de repas à quelque 630.000 personnes.

L'association a aussi élargi ses activités à l'aide à l'insertion, à l'hébergement d'urgence, aux "relais-Bébés", à la lutte contre l'illettrisme...

CHAPEAU L'ARTISTE, heureusement que lui y avait pensé.................
...ON PENSE PLUS A DEPENSER L'ARGENT DU CONTRIBUABLE DANS DES CONNERIES D'ORGANISATION DE PRETENDUS JEUX OLYMPIQUES... je réfélchi ..
ON NE REGARDAIT PAS A LA DEPENSE, ALORS MAINTENANT QU'ON S'EST FAIT SOUFFLER LA PLACE¨PAR LES ANGLAIS......QUE VONT FAIRE LES ELUS DE CET ARGENT, Y EN A PAS UN QUI VA SE DEBROUILLER POUR EN DONNER UN PEU AU RESTO DU COEUR... j'sais po ............EH BIEN NON no ........C'EST FINI, ON NE PARLE PLUS DE POGNON, MAIS OU EST-IL PARTI CE FRIC MAINTENANT??????????????
pas heureux
DONNER NOUS VOTRE AVIS, VOS REACTIONS, VOS IDEES........... rohh mmmmh aaaahhhhhhhhhrr

ALLEZ hello
A BIENTOT
DONNER NOUS VOTRE AVIS[/b]

_________________
Bonjour,
J'espère vous communiquer quelques astuces de bricolage de jardinage de bonnes bouffes etc etc....VIVE le Stade Toulousain
Bien a vous Pascalou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
HOMMAGE A COLUCHE, 20 ANS APRES LES RESTOS SONT ENCORE LA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesures sur accumulateurs AA et AAA (NiMH)
» Saignement normal ou pas?
» Mort inexpliqué
» Quels sont vos meilleurs restos Comptoir
» Hommage à nos chons disparus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La compagnie EUREKA :: DISCUSSIONS :: Débats-
Sauter vers: