La compagnie EUREKA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 GAUFRES AU FEU DE BOIS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jod
adepte
adepte
jod


Nombre de messages : 17
j'habite à : Région Rennaise
Date d'inscription : 09/11/2004

GAUFRES AU FEU DE BOIS Empty
MessageSujet: GAUFRES AU FEU DE BOIS   GAUFRES AU FEU DE BOIS EmptyJeu 11 Nov - 3:14

cheers
salut,
voici une recette de gaufres dont vous me direz des nouvelles!!!!!!!!!!!!
cuites au feu de bois dans la cheminée ou comme nous, on a pas encore fait de cheminée, alors on fait ca dehors, on a mis 4 rangs de briques rouges en ronds, avec un bon feu dedans, feu de bois, pas charbon.
nous on prepare le feu 2-3 heures avant pour qu'il y ait un bon lit de braises, c'est important pour la bonne cuisson des gaufres.
Deja,il faut un gaufrier qui aille dans le feu, on en a achete un en fonte dans une brocante l'annee derniere, et c'est nickel !!!!!! Surprised

preparation de la patte :

- aller au boulanger pour lui demander 40 g de levure (du boulanger bien sur, pas du chimique, beurk)
- dans un bol d'eau tiède, emieter la levure, rajouter 1 sucre.
laisser reposer au moins 1heure et demie, ca va commencer a gonfler peut-etre un peu...
- vider le bol dans la cocote ou quelque chose qui soit haut (25 à 30 cm est tres bien, sinon ca risque de deborder a la fin de la recette...)
- mettre 1 kg de farine, mais melanger le kilo au fur et a mesure, sinon c'est galere,
- mettre 5 jaunes d'oeufs, 1 par 1, garder les blancs pour plus tard.
- faire fondre 130 g de beurre sale, (breton de preference) et melanger dans la cocote, bien malaxer.
- prendre 1 litre de lait demi-ecreme et diluer petit a petit.
- battre les blancs en neige mais pas trop sinon ils s'incorporent pas bien dans la patte et les melanger dans la cocote.
- laisser reposer au moins 4 ou 5 heures mini avec un torchon sur le dessus de la cocote.

on les fait apres avec un gaufrier en fonte qu'on huile avec un petit pinceau apres chaque gaufre.(les autres doivent faire l'affaire aussi, mais c'est sympa au bord d'un feu).

c'est exquis
pascalou, peut-etre que tu connais, je la tiens de ma mère...
Revenir en haut Aller en bas
pascalou
Eure.K.team
Eure.K.team
pascalou


Nombre de messages : 450
j'habite à : région toulousaine
Date d'inscription : 29/09/2004

GAUFRES AU FEU DE BOIS Empty
MessageSujet: Re: GAUFRES AU FEU DE BOIS   GAUFRES AU FEU DE BOIS EmptyLun 15 Nov - 20:44

Oui c'est excellent,
çà me rappèle le bon vieux temps, (il y a bien longtemps....) où ma grand'mère me faisait ses gaufres sur le feu.
Elle y ajoutait de la vanille, elle mettait du bon beurre aussi, mais pas salé. Et quand on les mangeait on remplissait les trous de la gaufres de sucre fin et pn mangeait bien chaud HUMMM!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing Razz Razz
Ca avec un bon coup de cidre (breton biensur) thumright , F A B U L E U X
C'est vrai qu'il est difficile de trouver un gaufrier en fonte, qui aille au feu, mais ton idée de la brocante et bonne, ou il faut avoir eu la chance d'avoir conservé le gaufrier de sa grand mère. Sinon un gaufrier éléctrique fera l'affaire, mais on ne retrouvera pas les gouts de la cendrée
Au fait juste un p'tit truc aussi (de ma grand'mère) pour huiler les parois du gaufrier, on peu utiliser un demi patate piquée sur une fourchette. En trempant la pomme de terre dans l'huile, on la frotte ensuite sur les parois
MERCI JOD pour cette recette à l'ancienne, thumleft et bon appétit pour nos lecteurs
Faites cette recette c'est le moment en petit comité auprès du feu, c'est bien SYMPA
Revenir en haut Aller en bas
 
GAUFRES AU FEU DE BOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gueule de bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La compagnie EUREKA :: A TABLE ! :: clickez ici :: Fiches recettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser