La compagnie EUREKA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Référendum = ECOLE EN DANGER

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascalou
Eure.K.team
Eure.K.team
pascalou


Nombre de messages : 450
j'habite à : région toulousaine
Date d'inscription : 29/09/2004

Référendum = ECOLE EN DANGER Empty
MessageSujet: Référendum = ECOLE EN DANGER   Référendum = ECOLE EN DANGER EmptyLun 11 Avr - 22:57

L'école en danger! (00005 (00010
Depuis que le « non» caracole en tête, il est remarquable de constater que les tenants du «oui» nous disent: «Ecoutez, vous n'avez rien compris, nous allons vous expliquer ». Quand ce ne sont pas des insulttes, par exemple le fameux « néo-con » du ministre anglais (00013 , ou bien « ce sont des gens qui ne réfléchissent pas ». (00018

Quand ce n'est pas le mépris, ils avancent des arguments d'ordre affectif ou émotionnel «la France sera affaiblie.. (0036 . .Si le « non» l'emporte, ce sera le chaos. (00008 ..le « non» menace la construction européenne... .etc.. » Mais rien sur une vraie explication de texte (0040 .

Lors d'une émission, un journaliste demandait à un écrivain en vogue, deux raisons qui le poussaient à voter en faveur de la constitution. L'homme de plume répondait sans ambages: «Le réel ». Le journaliste poursuivit «et la suivante? » : «et bien, le réel ». Voilà comment on nous vend la constitution. C'est un peu cours. (0050 .

Ce mot pour parler d'une comparaison entre la constitution de 1958 et celle qui nous est soumise, sur un point fondamental de notre société: l'Education

Constitution de 1958 (article 13) : La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte, à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture.
L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat.

Constitution européenne (article II-74) : (0061
1 - Toute personne a droit à l'éducation, ainsi qu'à l'accès à la formation professionnelle et continue.
2 - Ce droit comporte la faculté de suivre gratuitement l'enseignement obligatoire.
3 - La liberté de créer des établissements d'enseignement dans le respect des principes démocratiques, ainsi que le droit des parents d'assurer l'éducation et l'enseignement de leurs enfants conformément à leurs convictions religieuses, philosophiques et pédagogiques, sont respectés selon les lois qui en régissent l'exercice.

Commentaires:
Si la constitution de 1958 affirme et reconnaît la gratuité à tous les degrés, y compris l'école maternelle et le lycée, celle qui nous est proposée ne prévoit la gratuité uniquement que pour l'enseignement obligatoire. Selon la loi nationale, l'école est obligatoire de 5 à 16 ans (00018 . Cela signifie de facto, la remise en cause de la gratuité à l'école maternelle (petites et moyennes sections) et au lycée au-delà des 16 ans (0044 (voir les réformes Ferry/Fillon (0051 ).
La Nation n'a donc plus d'obligation dans la nouvelle constitution. Elle laisse la « liberté» aux parents d'assurer« l'éducation et l'enseignement conformément à leurs convictions religieuses etc.. ». Cela induit un transfert de responsabilité de 1 , Etatl Nation vers les familles. La notion de laïcité (principe fondateur de la République) disparaît et renforce les approches religieuses. D'autant plus que la constitution européenne institutionnalise la création d'établissements confessionnels ou autres.

N'oublions pas que dans le débat actuel, il y a un certain Chef de parti qui souhaite remettre en cause la loi de 1905, sur la séparation de l'église et de l'Etat. C'est bien l'école de la République qui est menacée où l'égalité des chances sera en fonction des moyens de chaque famille.
Paraît-il que c'est cela la modernité!
(0040 [/b]
Revenir en haut Aller en bas
p.legal
Bavard
Bavard
p.legal


Nombre de messages : 13
j'habite à : Fronsac (Libourne 33)
Date d'inscription : 08/10/2004

Référendum = ECOLE EN DANGER Empty
MessageSujet: Re: Référendum = ECOLE EN DANGER   Référendum = ECOLE EN DANGER EmptySam 16 Avr - 12:41

Désolé de te contredire mais le paraf 3 dit ceci :
Citation :
3 - La liberté de créer des établissements d'enseignement dans le respect des principes démocratiques, ainsi que le droit des parents d'assurer l'éducation et l'enseignement de leurs enfants conformément à leurs convictions religieuses, philosophiques et pédagogiques, sont respectés selon les lois qui en régissent l'exercice.

"...selon les lois qui en régissent l'exercice."

On ne peut pas faire n'importe quoi non plus car chaque etat membre est souverain quand aux dites lois. En france les lois protegeant la laïcité seront respectées.

(Jusqu'a ce qu'une loi europeenne dise le contraire)

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://lbasic.atomysk.com
derbyslade
Eure.K.team
Eure.K.team
derbyslade


Nombre de messages : 658
Age : 48
j'habite à : l'ouest de pluton, a droite après la grande ours, quand il fait noir t'y est ! dans mon cul
Date d'inscription : 08/09/2004

Référendum = ECOLE EN DANGER Empty
MessageSujet: Re: Référendum = ECOLE EN DANGER   Référendum = ECOLE EN DANGER EmptyDim 17 Avr - 20:19

c'est de ce fameux probléme d'amalgame, que viendra trés certainement la fausse note !
la constitution européenne, et les problémes d'état (notre politique intérieure) sont belle et bien deux choses différentes (surtout pour la question social et chomage, qui visiblement est la plus réitérente des questions cons !!! oui con parce qu'a l'ouverture des pays comme l'espagne et le portugual qui avaient un pib médiocre, et un niveau de vie bien plus bas que celui du français moyen, le taux de chômage de notre côté des "frontiéres" n'a jamais été le résultat de l'ouverture à l'europe, pour ceux qui douteraient de l'arrivé des polonais, roumains et autres pays de l'est.), attention de ne pas tomber dans le panneau ! un "non" et on garde les lourdeurs du dernier traité quand même ! (que ceux qui étaient contre maastrich léve la main ! et réfélechisse si il ne vaux mieux pas d'avoir de nouvelles régles qui se grefferons a l'ancien traité, plutot que de garder l'ancien sans les nouvelles , qui je le rappel, pour celles et ceux un peu innocent, restera même si vous voté "non".

et arretons de douté de nous même ! bush s'en frotte déjà les mains !
(y'a qu'les cons qui changent pas d'avis)
ceci dit, chacun son avis, chacun sa voix, pourvu qu'on vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://asetlixir.ifrance.com/
Contenu sponsorisé





Référendum = ECOLE EN DANGER Empty
MessageSujet: Re: Référendum = ECOLE EN DANGER   Référendum = ECOLE EN DANGER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Référendum = ECOLE EN DANGER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J - 25 : SPECIAL REFERENDUM SUR LA CONSTITUTION EUROPEENNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La compagnie EUREKA :: DISCUSSIONS :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser