La compagnie EUREKA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Employer au noir peut coûter cher

Aller en bas 
AuteurMessage
isaetdavid
Eure.K.team
Eure.K.team
isaetdavid


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 05/02/2005

Employer au noir peut coûter cher Empty
MessageSujet: Employer au noir peut coûter cher   Employer au noir peut coûter cher EmptyMer 20 Avr - 2:59

Il est parfois tentant de payer moins cher certains travaux ou services en ne faisant pas appel à une entreprise ayant 'pignon sur rue'. Mais l’économie réalisée peut finalement coûter très cher.

Tous ceux qui ne déclarent pas une employée de maison, une baby-sitter ou la personne qui entretient le jardin, alors que l’on peut facilement les régler au moyen de chèques emploi-service, commettent un délit.

Ce délit est caractérisé quand l’employeur ne souscrit pas la déclaration unique d’embauche pour un ou plusieurs salariés ou ne donne pas de bulletin de paie. Il commet une infraction lorsque ces omissions sont intentionnelles. Il en est de même si l’employeur indique sur le bulletin de paie un nombre d’heures inférieur à celui qui a été réellement effectué.

Quelles sont les sanctions ?

Les employeurs qui enfreignent la loi encourent des sanctions pénales assez fortes :

* Trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour les personnes physiques (C. trav., art. L. 362-3), et 225 000 euros pour les personnes morales.

* L’administration peut leur refuser le bénéfice des aides à l’emploi et à la formation professionnelle (contrats aidés, en alternance, apprentissage, chômage partiel).

* Des peines complémentaires sont prévues : elles comportent l’interdiction d’exercer l’activité pendant cinq ans ; l’exclusion des marchés publics, également pour une durée maximale de cinq ans ; la confiscation des objets ayant servi à commettre l’infraction ; l’affichage ou la diffusion de la décision prise par le tribunal (C. trav., art. L. 362-4).

* L'employeur qui n'a pas déclaré tout ou partie des salaires de son personnel peut se voir condamné à verser à celui-ci une indemnité égale à 6 mois de salaire.

La responsabilité du "client" engagée

Le "client" qui fait appel, pour ses travaux particuliers, au coup de main amical mais "au noir" d’un couvreur, salarié, d’une entreprise voisine, pourra voir sa responsabilité engagée.

En cas d’accident, il pourra être condamné à réparer le préjudice subi par la victime (versement d’une rente par exemple). Car le professionnel qui se fait payer "de la main à la main" ne pourra en aucun cas bénéficier de la protection relative aux accidents du travail, celle-ci étant réservée aux salariés exécutant leur travail dans un lien de subordination.

De la même manière, si l’activité est découverte, il peut être tenu conjointement de payer, avec l’auteur du délit, les taxes, impôts, salaires et cotisations dus, ainsi que les majorations et pénalités
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaitre-ses-droits.com/
 
Employer au noir peut coûter cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les vacances trop cher ?
» Travail au noir : que risquez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La compagnie EUREKA :: ESPACE - DROITS :: Droits et devoirs du travailleur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser